Midi – La Pause Déjeuner et les Français

Le français et sa pause déjeuner. Objet de toutes les études sociales ou marketing, c’est aujourd’hui MoneoResto qui nous propose une infographie belle en couleurs et surtout très riche en information culinaires quant à nos habitudes de consommation concernant nos pauses déjeuner en France.

Mais avant, nous vous en livrons un court résumé :

Le temps de pause réservé au déjeuner

L’étude révèle que le moyenne de durée du déjeuner en France est d’environ 50 min pour avaler son repas, entrée, plats et (éventuellement dessert). La moitié des interrogés passent en moyenne une heure le midi de pause (repas compris), mais nous profitons également de cette heure de pause pour faire des courses ou du sport, qui sont les deux occupations principales pendant ce court lapse de temps libre.

Quel budget pour le repas du midi ?

Concernant le budget, nos déjeuners tournent sur une moyenne de 10€, ce qui est loin du prix du menu du restaurant. Attention à ne pas faire une overdose de sandwichs mal cuisinés, l’important, gardez-le à l’esprit, c’est de se faire PLAISIR en cuisine !

Les français vont manger en moyenne une à deux fois par semaine au restaurant (idem, attention aux calories en trop !), et il déjeune en générale avec ses collègues. La règle veut que durant cette pause, on arrête de parler boulot. Et vous, vous respectez ?

Déjeuner : privilégier les économies ou la gastronomie ?

Ce sont les deux profils qui se dégagent fortement de cette étude : le français est soit un amateur de bonne cuisine et il le revendique (profil plutôt masculin) et gastronome. Ou plutôt économe, du genre à rapporter « sa gamelle » au bureau tous les midis pour économiser quelques euros par jours sur le ticket de caisse pour la partie alimentaire (profil plutôt féminin).
Plat préféré des hommes : entrecôte frites (gourmands !).
Plat préféré des femmes : salade (on ne peut mieux !)

Les plats les plus consommés au déjeuner

Trois plats sont très majoritairement consommés pendant la pause déjeuner : la salade composée (et oui, c’est pratique, cela ne coûte pas très cher, on peut varier les goûts et les couleurs, elle peut être chaude ou froid, bref, on comprend très largement que ce soi ce plat qui se positionne en première place !). Salade suivie du classique entrecôte frite (c’est le grand classique lorsque l’on a envie de manger un peu plus que quelques tomates cerises et des feuilles de salade).
Et enfin, le sandwich jambon beurre arrive en troisième position, devinant facilement qu’il est largement consommé par les jeunes, mais aussi les moins jeunes puisqu’il se transporte facilement, n’a pas besoin d’être stocké au frais pour ses quelques heures de conservation, et peut être très varié (poulet, rosette, saucisson, fromage, épices, etc).

L’infographie :

La pause déjeuner et les français - Infographie
La pause déjeuner et les français – Infographie

Une réflexion au sujet de « Midi – La Pause Déjeuner et les Français »

  1. Intéressant ! Pour ma part le midi, c’est en général petit sandwich acheté à la boulangerie du coin, avec café entre collègues, ça permet de sortir un peu du bureau, tout en restant en contact avec les collaborateurs, c’est plutôt pas mal, je vous le conseil 😉
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *